Aller au contenu principal

Établissement public d'enseignement agricole et agroalimentaire


Actualités

Un ancien BTS ACSE agriculteur : le choix de produire des porcs de qualité

Olivier Huart a réalisé sa formation au sein du Lycée Agricole de Laval avec un parcours complet : BEPA, Bac Professionnel et BTS ACSE en 2006. Il a choisi rapidement de devenir agriculteur avec ses parents pendant 10 ans et il va embaucher un salarié en 2019 pour compenser le départ en retraite de ses parents.


Dans le cadre d’un module spécifique sur la production porcine, les 37 étudiants de BTS 1 ACSE ont visité son élevage de porc en janvier 2019. Le principe de fonctionnement en BTS pour valoriser les visites est le suivant: voir et écouter, bien comprendre toutes les données techniques et économiques et enfin analyser en groupes les stratégies de l’agriculteur et les résultats obtenus.


Olivier a choisi de produire des porcs pour le label rouge Porcs Fermiers Sarthois dans lequel il est très impliqué : il veut produire de la qualité mais aussi faire connaitre ses produits aux consommateurs et ce sont des bouchers-charcutiers qui assurent une grande partie des ventes.


Il a décidé en 2019 de construire un bâtiment neuf pour engraisser ses porcs avec les caractéristiques suivantes : le bien être des animaux élevés sur paille avec une surface importante par animal, le respect de l’environnement avec une station de compostage du fumier et l’efficacité du travail avec une organisation fonctionnelle des bâtiments. Ce projet conduit à des investissements importants mais Olivier est persuadé que les consommateurs sont prêts à rémunérer correctement des producteurs proposant des produits de qualité.


Ce témoignage d’un éleveur a été très apprécié par nos BTS car il a bien montré toutes les compétences à réunir pour être agriculteur aujourd’hui: Autonomie dans la gestion avec maîtrise de tous les chiffres essentiels, Stratégie cohérente dans le temps, maîtrise de ses productions et forte implication dans son environnement avec des responsabilités professionnelles.