Aller au contenu principal

Établissement public d'enseignement agricole et agroalimentaire


Actualités

Remise des diplômes BTS ACSE

Juliette Gaudin, Sébastien Bois et Michel Gaudin, enseignants en BTSACSE, ont accueilli 30 étudiants pour la remise des diplômes le jeudi 31 janvier 2019.

Le taux de réussite de cette promotion 2018 de 33 étudiants a été de 100% ce qui est excellent et largement supérieur à la moyenne nationale de 72%. Les notes très satisfaisantes obtenues dans les épreuves professionnelles sont à l'originique de cette réussite scolaire.

Ces bons résultats s'expliquent par une pédagogie centrée sur le travail collectif des jeunes et les relations très positives avec le milieu agricole qui permettent de bien comprendre tous les facteurs de réussite pour vivre du métier d'agriculteur malgré un contexte économique défavrable. Nous, enseignants, avons la chance de travailler avec un milieu professionnel très accueillant et n'hésitant pas à ouvrir leurs entreprises avec toutes les données chiffrées et à partager leur vision stratégique.

 

Qui étaient nos étudiants ?

Qui deviennent nos jeunes aujourd'hui ?

La moitié poursuit des études avec une répartition égale entre des licences professionnelles (conseil en élevage, productions végétales, agriculture biologique) et des certificats de spécialisation (6 en production laitière, 1 porc, 1 volailles).

L'autre moitié a trouvé un travail dans le milieu agricole et certains vont partir travailler plusieurs mois dans un pays étranger.

 

Qels sont leurs projets sur le moyen terme (3 à 5 ans) ?

Beaucoup d'étudiants ont le projet de devenir agriculteurs et le BTS ACSE a renforcé cette motivation pour l'installation. Ils ont appréhendé les difficultés d'un métier complexe mais ils ont pu voir aussi à travers leurs stages et les nombreuses visites , des agriculteurs motivés leur transmettant leur passion.