Aller au contenu principal

Établissement public d'enseignement agricole et agroalimentaire


Actualités

LES BTS ACSE FONT LE PLEIN D'ENERGIES !

Le BTS ACSE de Laval propose un module d'enseignement spécifique sur l'énergie en agriculture.

L'objectif est de montrer des solutions concrètes mises en place par des agriculteurs pour diminuer la consommation d'énergie sur l'exploitation et/ou pour produire des énergies renouvelables dans l'entreprise.


Au niveau individuel, chaque étudiant de 2ème année, a réalisé un bilan "énergies" sur la ferme de stage, ce qui a conduit à une réflexion globale sur la conduite du système de production.


Au niveau collectif, nous avons choisi, en 2019, d'aller dans la Vienne et de visiter, le matin, une usine appartenant à la Coopérative d'agriculteurs Centre Ouest Céréales.

Les agriculteurs ont décidé d'investir dans une unité de trituration qui transforme des graines de colza produit localement par les adhérents en biodiesel incorporé dans le gazole utilisé par les véhicules diesel.


L'après-midi, nous avons visité l'installation de méthanisation de la SCEA la baie des champs. Cette unité d'une puissance d'environ 300kw transforme le lisier de l'élevage porcin, mélangé à différents bio-déchets issues d'entreprises agro-alimentaires locales, en électricité vendue et en chaleur valorisée sur place en chauffage de bâtiment et serres maraîchères.

Leçon retenue:

Les agriculteurs participent activement, à différents niveaux, à la transition énergétique.

Et nous, enseignants, nous devons préparer les étudiants à être demain, des acteurs impliqués dans ce domaine.