Skip to main content

Établissement public d'enseignement agricole et agroalimentaire


News list

Alexis : Un Jeune Agriculteur engagé

Jeudi 12 septembre, les BTS ACSE 1ère année sont allés sur les terres de l’Orne, à Ménil de Briouze, où se trouve le GAEC Graindorge.


Après avoir obtenu un BEPA, puis un Bac Pro agricole, Alexis a suivi un BTS ACSE au Lycée Agricole de Laval dont il garde un excellent souvenir. Il a beaucoup appris et a ensuite poursuivi par une licence professionnelle de Droit des entreprises agricoles avant de travailler au Crédit Agricole du Calvados en tant que conseiller chargé de dossiers de prêts à l’agriculture.


Ses études, son expérience et ses responsabilités extérieures (Président des JA de l’Orne, Elu à la Chambre d’Agriculture de l’Orne et Pompier volontaire de sa commune) l’ont beaucoup aidé à mûrir et réaliser son projet d’installation.


En 2017, il s’installe en GAEC avec son père qui produit, alors, du lait en AOP “Camembert de Normandie” et des céréales sur 87 ha.

La Laiterie Gillot leur octroie un contrat supplémentaire, ce qui leur permet une spécialisation en production laitière, avec un contrat global de 580 000 litres de lait.

L’exploitation entreprend la construction d’un complexe laitier avec une stabulation libre pour les vaches, une salle de traite et une nurserie.

Un système laitier herbager, avec des fourrages diversifiés sur les 94 ha de SAU (Prairies RGA+Trèfle Blanc, Betteraves fourragères, Culture de Trèfles, Maïs épis et maïs plante entière ensilés), se met progressivement en place.

Le GAEC adhère à 2 GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) pour faire évoluer les pratiques concernant le pâturage et l’agriculture de conservation.


Ce témoignage nous a permis de prendre conscience, qu’il faut:

  • Acquérir des compétences avant de s’installer;

  • Etre capable de réaliser son projet d’entreprise avec une stratégie cohérente;

  • Maîtriser les chiffres essentiels;

  • et Prendre en compte l’environnement.


Pour conclure, nous retiendrons cette phrase importante d’Alexis:

Agriculteur-éleveur, c’est pour moi, un métier qui a du sens”.


Texte réalisé par les étudiants de BTS ACSE 1ère année: Quentin, Victor, Clément, Pierre, Jérémy, Pauline, Antoine, Romain, Mathis, Hugues, Antoine, Valentin, Maxence, Bastien, Maxime, Antoine, Mélanie, Thomas, Tanguy, Pierre-Louis, Betty, Simon, Baptiste, Alexandre, Florent, Alice, Dorian, Thomas, Pierrick, Lucas, Quentin, Tony, Louis, Guillaume et Nicolas.