Aller au contenu principal

Établissement public d'enseignement agricole et agroalimentaire


Actualités

Journée maîtres de stage de la classe des ACSE 2

Journée d'échanges entre les étudiants de BTS ACSE , les maîtres de stage et les enseignants

Les 33 étudiants de BTS ACSE 2ème année et l'équipe pédagogique ont reçu les maîtres de stage agriculteurs le mercredi 21 février 2018au Lycée Agricole de Laval. C'est l'occasion, pour chaque étudiant, de présenter oralement son dossier de stage face à des groupes d'agriculteurs.



Les maîtres de stage sont venus nombreux avec 29 agriculteurs et agricultrices présents. Cela montre la forte l'implication des maîtres de stage dans le suivi des étudiants. Ils participent à la formation pendant les stages mais aussi après, en suivant le rapport de stage produit.


Pour cette année 2018, la question du travail est toujours au centre des réflexions avec aussi la baisse des prix de vente des produits agricoles qui impactent la rémunération des agriculteurs.


C'est pourquoi nos étudiants doivent analyser une entreprise dans sa complexité et dans la durée: c'est un travail long et difficile leur demandant des efforts de synthèse; mais ce dossier de stage est un excellent moyen de les préparer à un futur projet d'installation et de voir concrètement les conditions pour réussir.


Ce dossier de stage est un bon moyen pour progresser en gestion et en productions. Nos étudiants en BTS ACSE doivent apprendre à raisonner globalement et à devenir le plus autonomes possible dans leurs décisions. Les maîtres de stage leur donnent tous les éléments pour comprendre la logique du système mis en place et transmettent également leurs convictions de chef d'entreprise .


Cette approche humaine est une force considérable des stages dans une petite entreprise quand il y a une immersion dans la vie familiale et une étude approfondie de tous les résultats obtenus.


Qui sont les maîtres de stage ?



Le statut des entreprises et les surfaces exploitées




Entreprise individuelle

GAEC

EARL

SCEA

nombre

5

18 ( 3 associés)

8 ( 2 associés)

2

Surface moyenne

60 ha

150 ha

110 ha


Ecart des surfaces

13 à 96 ha

74 à 280 ha

35 à 220 ha



Ce tableau montre clairement l'essor de l'agriculture sociétaire et il est important de souligner que nos étudiants ont choisi pour une moitié des GAEC comme support de stage car ils ont souvent des projets d'installation dans ce cadre. Le stage est un excellent moyen pour analyser le fonctionnement de l'entreprise, au niveau humain, condition essentielle de la réussite d'une société dans le temps.


Les surfaces exploitées sont proches des moyennes régionales et montrent les fortes disparités entre les exploitations agricoles.





Les productions à l'image de l'agriculture régionale



Lait

Viande bovine

Volailles

Porcs

Cultures


23fermes produisent 630 000 litres de lait en moyenne par an.

15 produisent de la viande bovine.

1 spécialisée avec 190 vaches allaitantes

9 ont des volailles:

6 en Label Rouge

3 en standard

5 élevages porcins

moyenne de 300 truies

La surface moyenne de cultures est de 46ha


Ce tableau montre que les productions de lait et de viande bovine sont largement dominantes. Mais il est important de souligner la part croissante des autres productions



Une agriculture plurielle avec des diversifications




Vente directe

Production d'énergie

Agriculture biologique

Nombre

10

6

7


LIEN VERS LE DIAPORAMA


L'équipe pédagogique de BTS ACSE


Juliette Gaudin – Fabrice D'Hem- Sébastien Bois- Michel Gaudin