Aller au contenu principal

Établissement public d'enseignement agricole et agroalimentaire


Actualités

DES PIEDS ET DES MAINS ...

Projet de danse contemporaine

Je suis heureuse de partager les heureux résultats du projet danse contemporaine avec ma classe en collaboration avec le sympathique et talentueux Charles Vannier collectifhanatsu.wordpress.com/artistes-2/danseurs-choregraphes et Mayenne Culture mayenneculture.fr

danse/photo/video sur le thème de la rencontre

Note d'intention du projet initié

"La rencontre, c'est un point de convergence entre l'énergie de la danse et celle de la jeunesse.Aller vers l'autre, c'est aussi se rencontrer un peu soi-même. Interaction qui nous transforme sans cesse, qui nous endurcit, qui nous attendrit, qui nous fait grandir et devenir à la fois soi-même et toujours un peu plus un autre sur le chemin de la vie.

La rencontre, c'est un événement toujours important au cours de l'adolescence où l'on apprend beaucoup des autres et sur soi. Un temps de découverte où tout est vécu à travers l'intensité des sensations, à fleur de peau, à 100 à l'heure,...

La danse est une rencontre constante et intensément expérimentée. Elle est force de vie. En cela, elle peut s'inscrire pleinement dans son analogie avec l'idée de la jeunesse.

Rencontre

Avec soi

Avec un autre, un partenaire, un spectateur

Avec un espace, souvent vide et ouvert à la poésie du mouvement qui y dessine ses paysages.

La danse est effusion et jouissance comme la jeunesse, elle se nourrit de rencontres protéiformes. La rencontre est multiple.

Confrontation-Impact-Collisions-Entrelacements-Frôlements-Étreintes-Chocs-Attirance-Répulsion-Traque-Poursuite.

Une multiplicité qui force l'imaginaire vers un récit d'une tension hautement dramatique. Un horizon où se profile les combats mythiques et les amours tragiques, toute la passion du monde à sa genèse qui semble évoquer celle de toute jeunesse.

La rencontre est une force motrice élémentaire qui construit et déconstruit un état, un être. La rencontre est un mouvement dans son potentiel de transformation. On choisit d'aller vers l'autre ou de s'en éloigner. Mus par nos émotions et nos intentions, nous choisissons encore la manière d'aller vers l'autre. La rencontre nous met à l'épreuve. Elle est histoire de dépassement de soi.

La rencontre, c'est le questionnement de notre rapport à soi et à l'autre qui enveloppe l'esprit de la jeunesse.

Qui est-on ? Qui est l'autre ? Alter ego fantasmé ou étranger diffamé ? Comment se positionne t'on par rapport aux autres ? Qu'est-ce qui nous rassemble ? Qu'est-ce qui nous pousse à nous rassembler, à nous associer, à nous assembler, à nous unir, à nous séparer, à nous ignorer ? Pourquoi choisissons-nous d'accueillir ou de refuser l'autre ?

Questions essentielles pour chacun, encore plus pour l'adolescent. Questions aussi où émerge une réflexion de plus en plus présente dans notre société concernant la place de l'autre dans ce qu'il a de plus différent. Un espoir de tolérance, signe d'une évolution en instance, qui voit naître le « mariage pour tous », le changement de statut de l'animal domestique, la multiplication des mouvements citoyens pour accueillir des migrants … Parler de la rencontre, c'est en ce sens promouvoir un message d'espérance empreint d'une portée positive et ainsi soutenir l'avenir lové dans les pas de notre jeunesse."

Aurélie Le Heudé