Skip to main content

Établissement public d'enseignement agricole et agroalimentaire


News list

Stagiaires brésilens

Signature de la convention

Ce jeudi 17/11 monsieur DELAGE, directeur de l'établissement, recevait une délégation brésilienne et l'association Soleil. En effet, courant mars 2017, le lycée accueillera 2 stagiaires brésiliens du Centre de Formation en agro-écologie (CFAE) de Santa Rosa de Lima (Etat de Santa Catariana). Ces 2 stagiaires vont se former en France pendant 3 mois . De retour au Brésil ils  développeront un projet  pour l'agriculture familiale avec commercialisation en circuits courts : d'abord autour de la production d'un porc local "Macau" (de la production à sa transformation + vente) et aussi autour d'une meilleure valorisation d'un poisson de lac, le "Tilapia" (un des poissons les plus consommés au monde).

Ces stagiaires assisteront donc à des cours avec les élèves de BTS sta1 et participeront aux travaux pratiques sur la Halle agro-alimentaire, ils compléteront cette expérience avec un  stage sur l'exploitation du lycée puis au self, pour terminer par les ateliers du LPA de Château-Gontier (atelier piscicole et atelier porc bio)

La délégation était composée de la directrice du PLAGEDER (organisme de formation adulte à distance) et représentante du CFAE, d'un responsable du syndicat des travailleurs ruraux et d'une agricultrice. L'association Soleil, à l'origine du projet, était également bien représentée et à notamment  assuré la traduction.

Cet échange s'est chaleureusement conclu par la signature des conventions.