Skip to main content

Établissement public d'enseignement agricole et agroalimentaire


News list

Deux élèves du lycée agricole de Laval participent au concours de plaidoirie des lycéens 

Mercredi 30 novembre

Deux élèves de 2nd générale et technologique du lycée agricole de Laval ont participé hier (mercredi 30 novembre) à la finale régionale du concours de plaidoirie des lycéens organisé par le Mémorial de Caen. Ce concours qui fêtera sa 20e année en janvier 2017, a pour but de donner la parole aux lycéens afin qu'ils dénoncent le non-respect des droits de l'homme dans le monde. Si la finale aura lieu en janvier à Caen, la finale régionale réunissait hier au château des Ducs de Bretagne à Nantes, les finalistes régionaux. Ce sont dix "équipes" sélectionnées parmi plusieurs centaines qui ont plaidé hier devant un jury composé d'enseignants, de journalistes et de personnalités. Emilie DARCOURT et Abigail FOUCHER, élèves en seconde au lycée agricole de Laval étaient présentes et avaient choisi elle de dénoncer la guerre oubliée du Darfour (SOUDAN). Elle dénonçait notamment les crimes de guerre et contre l'humanité perpétrées dans ce pays par les milices et le gouvernement dans la plus grande indifférence de la communauté internationale. 

Il s'agissait pour elles d'un implication forte après un travail en classe dans le cadre de l'enseignement moral et civique avec leur enseignant Yoann VIGNER. 

Si elles n'ont pas été retenues pour représenter la région lors de la finale nationale, il s'agit là pour elles d'une expérience très enrichissante notamment dans la construction de la culture citoyenne.